top of page

NATUROPATHIE OU NATUR'EMPATHIE

L’empathie est un terme de plus en plus fréquemment employé, aussi bien par les scientifiques que dans le langage courant et il est souvent confondu avec l’altruisme et la compassion. Le mot empathie recouvre en fait plusieurs états mentaux distincts. Le mot empathie est une traduction du mot allemand Einfühlung qui renvoie à la capacité de "ressentir l’autre de l’intérieur" ; il fut utilisé pour la première fois par le psychologue allemand Robert Vischer en 1873 pour désigner la projection mentale de soi-même dans un objet extérieur — une maison, un vieil arbre noueux ou une colline balayée par les vents — auquel on s’associe subjectivement. (4) À sa suite, le philosophe Théodor Lipps étendit cette notion pour décrire le sentiment d’un artiste qui se projette par son imagination non seulement dans un objet inanimé mais aussi dans l’expérience vécue d’une autre personne.

J'ai cherché la meilleure façon de me présenter à vous car je vais grâce à la création de mon site et cette nouvelle envie, surtout, partager mes expériences et mes connaissances régulièrement avec vous .....

Cette définition n'engage que moi bien-sûr et je tenais à vous exprimer singulièrement quelle est à mon sens la plus grande qualité d'un naturopathe.

On peut faire de belles études, multiplier les expériences et ne jamais cesser d'apprendre ....Mais si au plus profond de son être, on est incapable de faire preuve d'empathie, de ressentir, analyser pour la faire mûrir, la détresse de la personne en face de nous, on ne pourra pas l'aider ni la soulager de ses souffrances.

Quelles soient physiques, psychologiques, émotionnelles ou énergétiques, les souffrances de votre consultant doivent être appréhendées avec tout le professionnalisme, la prudence et le recul nécessaire, mais surtout avec l'empathie que vous avez naturellement et fini par maîtrisé, pour également vous protéger de tout risque de projection....

Voilà ma conception du naturopathe. Empathique, altruiste, faisant preuve de compassion et sachant utiliser ses connaissances de la façon la plus humble qu'il soit ...


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page