top of page

À propos

Pierres_équilibres_rivière.jpg
Spécialités

 

Naturopathie holistique

Plan d'hygiène vitale  

Iridologie approfondie

Rééquilibrage alimentaire

Accompagnement vie quotidienne

Gestion du stress  

​

Mon parcours
Votre accompagnement

 

Je défini mon parcours d’atypique et de passionné. 

​

Je ne suis pas devenue naturopathe par hasard....

Soucieuse de maintenir un équilibre alimentaire et de prendre soin de la santé de mes enfants et de moi-même naturellement, j'ai découvert les principes de la naturopathie, qui est une réelle éducation à la santé. 

​

L'équilibre physiologique et fonctionnel n'est pas inné. Nous naissons avec un bagage génétique; notre constitution et nous devons l'entretenir, sans vraiment en connaitre les codes !!

​

J'ai été sensibilisé à la naturopathie en 2016 et je n'ai eu de cesse d'apprendre, de me former et d'expérimenter.

Chaque jour qui passe confirme que cette profession est avant tout une vocation. 

 

Vivre la naturopathie au quotidien, comprendre ses implications sur le plan humain est un peu compliqué dans une société adossée à un système pharmacologique et allopathique, laissant peu de place à l'autonomie de santé, mais pas impossible !!! 

​

Je vous propose d'aborder et appréhender la vie saine, adaptée individuellement, à vos besoins spécifiques et surtout à votre environnement et votre mode de vie.  

 

Booster sa force vitale par des gestes simples peut s'avérer plus facile et efficace qu'il n'y parait. 

​

Je vous guide vers ce que vous avez de plus précieux

et qui vous suivra jusqu'au bout de la vie ....votre santé !!

iris marron 2.jpg

"Le terrain peut être considéré comme un ensemble structural biologique normal et/ou pathologique et le terrain est une modalité d'existence du vivant, il est mouvant et non figé, il est dialectique et non statique."

​

Dr Julian et Haffen - Terrain et homéopathie - publié aux éditions Lehning

L'IRIDOLOGIE

DE  TERRAIN 

"les yeux sont le miroir de l'âme" 

Résultant de l'hérédité; l'inné, des antécédents pathologiques formant le tout constitutionnel et de l'acquis comportemental, le terrain est le potentiel d'évolution d'une catégorie précise de troubles qui dépendent du mode de vie individuel.

 

Le postulat de l'iridologie repose sur le rapport entre le fonctionnement organique et les manifestations iriennes qui se vérifient par une traduction rigoureuse et attentive des indices iriens.

Une trame à texture serrée ou écartée, la couleur de l'iris, les signes particuliers tels de cercles ou tâches colorées, et autres signes parviennent à définir les prédispositions et le potentiel vital d'un sujet. 

Certains signes viennent tout simplement confirmer une atteinte systémique ou zone organique plus précise. 

Iridologie

La naturopathie, aussi ancienne,

solide, riche et mystérieuse d'une chaîne de montagnes ...

les 5 piliers

LES 5 PILIERS DE LA NATUROPATHIE 

​

Piliers fondamentaux d'un retour à la santé

​

  • VITALISME 

  • HUMORISME 

  • HYGIÉNISME

  • HOLISME 

  • CAUSALISME 

​

"Il n'est d'art plus fertile, que l'art de bien vivre." Cicéron

VITALISME ou le principe philosophique appliqué à la santé qui reconnaît, étudie et respecte un "principe directeur"

Claude Bernard

​

Différent de l'énergie physicochimique et différent de la volonté psychologique, le vitalisme, aussi nommée Force Vitale assure les processus vitaux dont le plus mesurable est "l'autoguérison".

 

Si une part essentielle, ancestrale, de cette énergie dépend de notre capital génétique, l'autre part est en permanence élaborée par les apports nutritionnels, la respiration, les échanges avec le milieu écosystémique, soleil, eau, air, terre....Notre force vitale dépend de notre capacité à sourcer nos besoins physiologiques. 

HUMORISME ou la science de l'intégrité des humeurs corporelles, à savoir, sang, lymphe, liquides interstitiels et cellulaires.

​

"Le bon sang fait le bon sens"

aimait à dire Pierre Valentin Marchesseau, père fondateur de la naturopathie française. 

​

Ni surcharges ni carences  

Les surcharges humoro-cellulaires naissent principalement des excès, erreurs ou mauvais métabolismes de nos aliments. S'y ajoutent les déchets du renouvellement cellulaire, mais aussi nombreux toxiques, additifs, métaux, polluants et médicaments divers.

L'auto-intoxination chronique liée aux surmenages, aux produits de l'oxydation-les radicaux libres, la mauvaise gestion du stress ainsi que les trop fréquentes perturbations de la flore intestinales, créent les surcharges toxiniques. 

Ces mucoses et acidoses toxiques, à l'origine métabolique, sont le résultats des nombreuses réactions psycho-corporelles qualifiées de maladies  ou pathologies chroniques. 

​

Origine ou conséquence de ces surcharges toxiniques, les carences sont aujourd'hui, mieux étudiées et plus médiatisées car elle profitent aux laboratoires de nutrithérapie, remèdes eumétaboliques, orthomoléculaires et autres compléments alimentaires. 

​

HOLISME ou le concept précieux. 

Philosophie ancestrale, du grec "holos"signifiant "le tout", l'holisme veut être une approche globale de l'homme. Elle est intégrative, inclusive et synthétique. 

La naturopathie s'unie et applique ce principe multidimensionnel qui offre à l'homme toute sa singularité et sa complexité.

L'humain considéré dans tous ses plans d'existence et d'essence, par l'intégration des valeurs hygiénomédicales d'orient et d'occident , par l'implication des valeurs anciennes comme des avancés scientifiques modernes. 

 

L'homme entendu dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale.  

CAUSALISME ou la réflexion sur les causes des troubles. 

Alors que la pensée allopathique (médicale) associe la guérison à la disparition des symptômes, la pensée naturopathique développe une enquête quasi policière à la recherche des causes premières desdits symptômes

Sous l'égide des enseignements d'Hippocrate, ses disciples étaient amenés à rechercher la cause de la cause, et puis la cause de la cause de la cause...

​

La cause évoquait la révision de l'hygiène de vie ; nutrition, sédentarité, surcharges humorales,

​

La cause de la cause supposait ce qui est parfaitement admis de nos jours, la psychosomatique, ou l'importance de la vie de l'âme, soucis, rêves, difficultés relationnelles...sur le corps et l'importance des maux :

"le mal-a-dit"

​

La cause de la cause de la cause, renvoyait à la dimension spirituelle et religieuse du patient ; coupé du ciel et des dieux, celui-ci perdait du même coup "le mode d'emploi de sa vie", et par la suite, celui de sa raison et de son coeur. 

​

la démarche causaliste du naturopathe réside dans le dépistage précis du plan prioritairement concerné par la cause des troubles. 

HYGIENISME ou l'art de bien vivre.

Il n'est pas de santé possible, sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels

 AIR PUR - EAU - TERRE - SOLEIL 

​

Les enseignements hygiénistes contemporains sont trop souvent mal perçues car faisant figure d'intégrisme de la santé naturelle par un retour radical aux essentiels.

​

Néanmoins il nous rappelle et nous enseigne à quel point notre société moderne a éloigné l'homme de ses éléments naturels et vitaux. 

​

Le naturopathe hygiéniste mais non radical que le suis, prône, invite au retour raisonné mais impérieux de ces fondamentaux...

Ensoleillement régulier et raisonnable de la matinée ou fin de journée, l'air frais et purifié d'un espace naturel, côte maritime, campagne, forêt, la nourriture fraîche et cuisinée en respectant l'intégrité des nutriments, cures et diètes saisonnières pour mettre les systèmes au repos, exercices énergétiques et corporels respectant la morphologie, la biologie, les ablutions et l'hydrologie régulières, alternances travail et repos équilibrés, et enfin l'harmonie sociale, pour le bien-être psychique. 

​

L'hygiéniste invite à l'authentique et profonde réconciliation avec votre écosystème, en partageant simplement par la pédagogie de la santé. 

​

Pierres_équilibres_rivière.jpg

Les circuits biologiques du plaisir culinaire

Vue-toucher-odeur-goût-ouïe

Le circuit de la récompense a est identifié, lors de découvertes histoires en 1990, faisant la lumière sur une zone frontale de notre cerveau et une petite hormone répondant à la stimulation du plaisir visuel, mais aussi gustatif et bien d'autres : la dopamine. 

 

Certaines stimulations comme celle de la langue entraînent une excitation locale qui est transmise au cerveau et plus particulièrement aux neurones de l'aire tegmentale ventrale - cortex frontal.

En réponse, ces neurones libèrent en grande quantité de la dopamine dans le circuit de la récompense au niveau des différentes aires de ce circuit.

L'individu perçoit alors un plaisir important.

Ce rapport entre le gustatif et le plaisir ne peut se réduire à ce circuit de la récompense, même s'il y tient une place centrale.

D'autres facteurs rentrent en compte comme l'odorat, la vue et le toucher.

 

Pour aller plus loin... toute expérience passe par nos sens et si nous méditions cette vérité nous prendrions plus de temps pour toucher, humer, voir, goûter, afin d'apprécier encore plus la valeur ajoutée de notre alimentation.   

​

Circuits du plaisir
bottom of page