top of page

Les Naturophiles ...

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Il était temps que je te crée mon site !

Il était temps que je me déploie, que je me dévoile à vous, mes futurs lecteurs, après toutes ces années d'études, de recherches que je chérie tant....

Me voilà enfin, prête à affronter le monde du web, chronophage mais si richement utile lorsqu'il est bien utilisé.

Alors voilà, je vais, je l'espère me rapprocher de vous, "naturophiles".....déjà un premier écueil ; ce mot n’existe pas dans le dictionnaire français, bien qu'utilisé sur Le Point.fr, site de référence tout de même, en gros titre ; Les naturophiles, en août 2011, pour faire un tour d'horizon des lieux et loisirs appréciés des écolos ....bref ça commence bien, je ne trouve pas de mot unique qualifiant les amoureux de la nature mais pas simplement de la faune et la flore mais de la Nature avec un grand N ; la nature humaine, notre mère Nature et toutes ses subtilités !


Les naturos c'est pas mal non plus !!


Donc je me lance, sous fond de réclamations autour de moi, une légère pression sociale me fais sentir que sans visibilité "web" c'est compliqué de se faire connaître ...


En effet c'est d'autant plus compliqué que les sites web, blog, e-commerce remplissent la toile, et ma passion c'est la naturopathie et non le monde virtuel. Je ne suis pas très aguerrie aux support de communication web, alors je ferai de mon mieux, promis !!


Me voilà prête à vous informer, via ce support, ce blog pour différentes raisons que je vais vous énumérer avec plaisir car ce qui m'importe au fond c'est de rendre la naturopathie accessible et utile à tous.


Mon site, mon blog ...bref ma page virtuelle vous est ouverte,

J'espère que mes posts seront suffisamment intéressants, pour que vous ayez envie de commenter, d'argumenter et de partager vos expériences.


J'ai envie de relater toutes ces choses utiles qui m'ont aidé à mieux comprendre l'intérêt d'être acteur de sa santé, faire le tri, faire les liens et devenir moi-même un terrain expérimental.


J'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice de "mère nature"...rien que ça me direz vous ? ....vous allez comprendre dans quelques lignes !


Notre terre nourricière a besoin de chacun de nous, et aux septiques, qui disent "ça ne sert à rien que je fasse quoi que ce soit, personne n'agît dans le bon sens...." "je lui répondrais qu'il n'a qu'à être son propre exemple, qu'en son âme et conscience il sait où est la vérité, ce qu'il est juste et bon d'accomplir quotidiennement pour lui et les siens et que la nature, son environnement, son espace vital, si impalpable soit elle pour certaines personnes est pourtant tout autour de nous...et sans cela, aucune vie n'est possible."


Aider et accompagner l'homme à retrouver les lois de sa nature c'est améliorer La nature, à doses infinitésimales à l'échelle de l'humanité peut-être, mais chaque dose compte.


Le bien-être ne se mesure pas, l'Amour ne se mesure pas, ce ne sont pas des données scientifiques mais pour autant personne ne les réfute !!!


Voilà les raisons de ce site, que je tacherai d'alimenter du mieux possible, en ne perdant pas de vue ma priorité, vous, et le temps que je veux donner à chaque personne qui viendra me rencontrer.

Vous pouvez d'ailleurs me faire des suggestions d'articles et j'y répondrai avec plaisir.


Mes grandes lignes, mon leitmotiv : Tout geste, si petit soit-il, s'il est emprunt de volonté et de conviction, peut changer le monde !


- Vocation : une vocation a pour objet de se partager, de se transmettre, et en ces temps compliqués, de confinement et de ralentissement de tout ce qui fait nos liens de communication et de réseaux relationnels, il m'est bien difficile de vous trouver.


- Altruisme : alors je me titille moi-même car la vrai définition d'altruisme c'est "se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour", synonyme : dévouement, bienveillance et générosité..... Voilà voilà ....bienveillance, à l'évidence on ne fait pas un métier qui aide les gens à booster leur santé sans aimer la nature humaine et la générosité qui va de pair...

Par contre j'attends en retour et j'attends d'ailleurs beaucoup de vous !!


- Colibris : je suis un Colibris, du mouvement "Terre et humanisme" initié par Pierre Rahbi, un grand Monsieur, dont je partagerai des articles sur mon blog, car il gagne à être connu pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Pour la petite histoire, la légende du Colibris (dont je ferai article) prône la part, même minime que chacun peut faire pour sauver le monde, pour soulager la planète de ce que l'homme lui inflige...

Pierre Rahbi nous enseigne la sobriété heureuse, ou comment s'émerveiller de petites choses qui deviennent un paradis lorsqu'on se recentre sur l'essentiel.

Vivre au rythme du soleil, cultiver son jardin quand cela est possible ou privilégier les circuits courts, saisonniers pour l'achat de nos légumes et fruits...


J'aime l'idée de ne plus surconsommer, adopter un style de vie décroissant, l'idée de devenir végétarienne ou plutôt fléxitarienne* pour diverses raisons, autant pour soulager la planète que mon écosystème métabolique.

(* Je reviendrai sur cette définition en bas de page.)


J'aime aussi l'idée de changer d'avis, de lâcher prise sur mes envies de manger un peu de poisson cru, cuit au citron, même si je sais que malheureusement ils sont sans doute pollués...(privilégier les petits poissons, moins sensibles aux polluants soit-disant.....je n'ai aucun moyen de vérifier, je ne détiens pas de labo à la maison, LOL !).


Mais voilà il faut non seulement faire sa part, vivre de façon raisonnée, limiter son emprunte environnementale, et si on le peut vivre et aimer vivre de son travail ...


Evidemment je dois travailler pour avoir une stabilité financière, comme chacun de nous, pour subvenir à nos besoins, alors que nous aimerions plutôt vivre pour travailler dans le sens d’œuvrer, agir sans chercher à faire de profit ou simplement vivre de ses passions, de ses envies ...mais la société est mal faite...je ne vais pas refaire le monde ce soir, j'ai un site à terminer ... mais ensemble, réunis autour d'une simple cause, entretenir sa santé tout en contribuant à sauvegarder notre planète ...pas mal non comme mission ??


Ceci étant, je m'adapte et j'ai décidé de pratiquer des tarifs très abordables pour ce qui est d'une discipline spécialisée, offrant des temps de consultation allant de 30 minutes à 1h30. Si si, allez voir en France, puisque je suis de formation française, les tarifs affichés dans des grandes villes sont deux fois plus élevés...très certainement justifiés par les charges diverses.


Quand j'écris que "j'attends de vous" et ce sera le mot de la fin pour cet article ; c'est que j'attends une sincère implication, car en réalité je ne serai que votre tuteur, tel un support qui vous tient pour grandir...

Je serais votre guide, votre conseiller, je serai votre instructeur, je tacherai de répondre à l'ensemble de vos attentes, de soif de connaissances, d'apprentissages sur vous-même, car vous et vous seul, êtes acteur de votre santé...

Vous devez ressentir le réel besoin de changer et les choses évolueront d'elle même, dans une progression logique.


Votre collaboration est essentielle ; savoir accepter la difficulté, savoir accueillir le changement, savoir lutter contre les mauvaises ou plutôt les anciennes habitudes, qui sont vôtres et qu'il faut accepter de quitter doucement ....tel un Colibris, embrassez chaque jour, chaque moment de bienveillance envers vous comme un acte héroïque, mesurez-le, savourez-le et rendez-le quotidien, ou récurrent.


Apprendre à manger sainement chaque jour est parfois compliqué, se tenir à ses séances de sport, yoga, pilâtes ou autre activité sportive hebdomadaires, se donner du temps en méditant, se trouver des moments de soins, de massage, de réflexologie, ou simplement prendre un bain ....bien que la douche soit préférable (enfin bon ! étant donné que je ne consommes plus du tout de viande rouge, ni blanche d'ailleurs et connaissant le consommation d'hectolitres d'eau* pour la transformation de l'animal en filet dans nos étales, je me dis qu'un petit bain de temps en temps ....j'y ai droit surtout en hiver ou quand l'océan est fermé !!)


C'est pour ces raisons que je n'aime pas le terme de régime, je ne propose pas de régime mais une transformation alimentaire, un rééquilibrage hygiénique, qui ne comprend pas que l'alimentation bien entendu, mais aussi votre respiration, votre sommeil, votre capacité à gérer vos émotions, à prendre le temps de capter les rayons du soleil, à prendre le temps de ressentir tout simplement quand votre corps ou votre mental vous envoie des signes ....voilà ma bienveillance et ma générosité, vous aider à reconnaître ces signes, à les accepter, les appréhender et les transformer en positif dans l'unique but d'optimiser votre santé ....


Merci de m'avoir lu


Virginie



*fléxitarien ou l'idée de manger de façon plus saine, mais surtout plus raisonnée afin de minimiser son emprunte écologique-carbone. Ne plus consommer régulièrement de viande rouge notamment, en lien avec ses coûts industriels d'éléments naturels, l'eau, la couche d'ozone, si si, désormais manger du boeuf revient à participer à une catastrophe.


*Pour obtenir 1 kg de viande de bœuf, il est nécessaire d'utiliser 13500 litres d'eau !! Si, Si.

Même l'addition des végétaux cités en exemple dans l'article que je mets en lien, ne dépassent pas celle de la viande de bœuf. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page