top of page

Microbiote !! Mais qu'est-ce donc ???

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Avant propos :

Je vais écrire entre parenthèse quelques définitions, d'une part, lorsque je ne peux substituer-simplifier le terme, et d'autre part pour vous éviter de sauter sur le dico !!! lol, mais vous le comprendrez tout au long de mes articles, même si je vais essayer de rendre la naturopathie abordable pour les non-initiés, je ne vais pas pour autant vous traiter comme des incultes ! La naturopathie est parfois très simple à comprendre, parfois bien plus compliquée, souvent peu glamour lorsque l'on parle du corps et de ses multiples réactions...


Le Microbiote : ACTE 1 - Découvertes historiques


Dès notre premier souffle, à la naissance par les voies naturelles, nous sommes exposés à des milliards de bactéries, des microbes maternels avalés lors de notre venue au monde.Ils vont coloniser nos intestins et vont former notre flore intestinale, notre microbiote.

Vous allez sans doute vous poser la question des enfants nés par césarienne, et vous faites bien car en réalité, cette naissance pose le problème de l'implantation naturelle de la flore bactérienne, je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard.... (dans un autre post-2)


Cette forêt intérieure, cet écosystème est au cœur d'une révolution médicale, récemment mise à jour par les chercheurs, elle se révèle un véritable trésor, source d'informations capitales sur notre fonctionnement physiologique.


(La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires)).


Ce trésor, désormais identifié comme notre microbiote, est un capital bactérien qui va nous accompagner la vie entière à condition de le protéger, de l'entretenir, de le nourrir de la meilleure des façon possible...encore faut-il savoir comment le protéger !!


Commençons par le commencement !


De la qualité de l'échange avec ces bactéries, dépendent la qualité du bon développement et de l'immunité du bébé, de l'enfant et de l'adulte en devenir.


Comprendre le microbiote, c'est expliquer la bonne santé ou la maladie.


Les recherches récentes ont mis à jour que l'obésité, notre façon de stocker les graisses, les troubles de l'immunité et d'autres pathologies pourraient dépendre du microbiote.


Allez ! On passe en phase recherches spécifiques et non loin des plus glamour ....


Le moyen ultime et finalement unique que les chercheurs ont trouvé pour explorer notre microbiote en a été le résidu.

En effet, longtemps resté une boîte noire, le contenu de notre ventre, de notre microbiote, nos selles a mis en lumière une part de notre biologie encore inexplorée.


Je ne m'étendrais pas aujourd'hui sur le sujet, mais sachez qu'il existe désormais la thérapie par les selles, si si, nommée la TMF, transfert de matières fécales.

Bien évidemment cet acte est encadré par un médecin, gastroentérologue la plus part du temps et consiste au transfert de bactéries d'un microbiote sain, biensûr traitées en laboratoire, les rendant telle un médicament, elles iront tuer les mauvaises bactéries, à l'origine de pathologies sévères et presque incurables chez certains patients, notamment pour la maladies de Crohn. Voici le lien vers un article traitant le sujet. https://www.doctissimo.fr/sante/news/Transfert-de-matieres-fecales-une-therapie-qui-peut-sauver-des-vies

Les bonnes bactéries auront à cœur de réensemencer le système intestinal et agir pour rétablir l'équilibre perdu. (futur post-3)


L'équipe de chercheurs du Pr Dusko Ehrlich, de l'INRA, en France, a mis au point une méthode totalement innovante, en extrayant l'ADN des bactéries présentes dans des selles, ils ont mis à jour la liste des gènes qu'elles renferment.

Grâce à ce décryptage génétique, ils ont fait une découverte ahurissante, 100 000 milliards de bactéries vivent dans notre ventre,10 fois plus que le nombre de nos cellules dans notre corps !!


Nous sommes finalement intimement microbiens ! Nous hébergeons plus de bactéries et de sortes de ces bactéries que nos propres cellules, à l'origine de notre métabolisme.

Une réelle symbiose s'opère entre nos microbes, nos bactéries et notre organisme.


Nous offrons le gite et le couvert à nos bactéries, et elles nous offrent en échange, tout un tas de fonctions qui vont se révéler bénéfiques pour notre santé.


(Dans la pratique, on associe le métabolisme basal à la quantité d'énergie que nous dépensons au repos, éveillé, à jeun, à température normale sans de lutte contre le chaud ou le froid, pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, ...)


On le sais désormais, ces bactéries présentes en nombre impressionnant dans nos intestins, sont à l'origine de bon nombre de nos fonctionnements et pourraient être impliquées dans de nombreuses maladies. Si cette hypothèse est juste, elle pourrait bien bouleverser la médecine de demain.


Ces bactéries produisent de petites molécules qui sont identifiées comme de réels médicaments, similaires aux médicaments produits en laboratoires. On peut les considérer comme de véritable petites usines à médicaments, des pharmaciens autonome qui délivreraient des remèdes en fonction des besoins spécifiques.


Grâce à leurs productions, les bactéries de notre microbiote ont de multiples fonctions.

Elles nous aident à digérer, nous protège des maladies, fabriquent des vitamines, elles agissent même sur notre cerveau et donc sur notre humeur.

Le microbiote a fait l'objet d'autres recherches le mettant en lien très subtil avec les neurones cérébraux.

Il est même avancé que notre microbiote comprend autant voir plus de neurones que notre cerveau. (ceci fera l'objet d'un autre post-4)


Le microbiote est tel une forêt, un immense écosystème renfermant beaucoup d'espèces en interaction. Il est très différent d'une personne à l'autre, aussi diversifié que les multiples façons qu'ont les individus de se nourrir et de vivre...autant dire que les variables sont exponentielles.

Comme une forêt, l'écosystème du microbiote est très fragile. Celui des uns est riche et varié, celui des autres est triste et clairsemé.


Venons-en au fait !!! Car le sujet est tellement vaste que je pourrais vous garder en haleine durant 3 jours encore !!! Je ferai d'autres posts avec plus de précisions sur ces recherches qui amèneront la médecine à faire évoluer non seulement notre façon de nous alimenter mais aussi et surtout leur façon de nous soigner....(futur post-5)


On sait maintenant que la population ayant un microbiote appauvri, est plus fragile, plus à risque de développer des maladies chroniques et d'évolution vers des stades plus sévères. Ceci a pu être révélé par les chercheurs qui ont découvert que les personnes en bonne santé ont un microbiote plus riche que celui des malades.

Il va sans dire qu'il y a de quoi argumenter sur les raisons de l'appauvrissement du microbiote d'en moyenne 1 personne sur 4, selon les estimations du Pr Ehrlich....encore un post à développer !!! On ne va pas s'ennuyer !!! (futur post-6 où comment l'industrialisation détruit notre microbiote)


Alors pour conclure ici, je vais vous apporter quelques éléments de réponses concernant la façon d'entretenir votre microbiote.


Une règle est simple.

Considérez d'où nous venons tous, à l'échelle de l'évolution de l'homme, depuis notre cousin lointain homo sapiens, voilà plus de 200 000 ans. Relisez sa biographie, si vous le souhaitez, c'est rapide (je mets le lien https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vie-homo-sapiens-3807/), imaginez son environnement, écosystème, son alimentation, et revenez ici, à notre époque, en 2020.


Si comme moi, vous réalisez depuis combien de temps nous sommes entrés dans l'ère industrielle, au début du 19ième siècle avec toutes ses évolutions aussi majeures et bénéfiques que délétères à long terme , tant au plan de l'environnement que de l'évolution de l'homme, alors vous comprendrez vite, que notre organisme n'a pas eu le temps d'absorber de tels changements.


L'homme moderne a vécu des bouleversements environnementaux et biologiques si importants qu'il ne peut qu'en souffrir aujourd'hui. Et la meilleure façon qu'il a de s'en prémunir est de se rapprocher le plus possible de ses besoins spécifiques, à commencer par son alimentation, solide et liquide.

Alors oui, là aussi j'en vois déjà bondir certains !!! Et vous avez raison, nous avons été bercés de multiples sérénades, de multiples mouvances, médicales ou alternatives d'ailleurs et elles changent radicalement parfois sans même que l'on comprenne pourquoi.

Alors j'ai choisi de me fier à différentes recherches qui finalement se croisent, se rejoignent et sont corroborées désormais par ces dernières découvertes sur le microbiote qui sont sans appel.

Des peuples aborigènes, vivants encore aujourd'hui, dans des régions considérées comme bassin de l'humanité ont un microbiote deux fois plus riche et dense que celui de la plupart des hommes dits industrialisés, c'est à dire nous, l'homme moderne !!! C'est flippant !! Cette perte de microbiote est aussi sourde et grave que multifactorielle. (Elle fera l'objet d'un Acte à elle seule !! futur post 6-7)


Puisque je vous ai promis des solutions, même si je ne pourrais pas tout développer ici, je peux au moins vous révéler ceci, qui représente le B.A.BA.


Lorsque nous mangeons des fibres, issues de végétaux ; légumes et fruits frais, légumineuses, légumes racines, céréales (encore que ...) etc , nos bactéries sont heureuses et nous récompensent en produisant de petites molécules anti-inflammatoires.

Les fibres sont la composante majeure de notre microbiote. B.A.BA


Si nous l'en privons, nous le mettons à jeun et les bactéries dépérissent. Nous perdons en richesse et en diversité si nous oublions de les nourrir convenablement. L'alimentation moderne, pauvre en fibres est en partie à l'origine de la perte de nos défenses et d'environ 50% de notre microbiote.

Mais comment stimuler sa capacité à se reconstruire ?

Pour rééquilibrer cet ordre naturel, c'est tout simple, il faut augmenter et diversifier le plus possible notre apport alimentaire en fibres, en sources de minéraux, de vitamines, d'enzymes, etc.

Des études ont montré que l'adoption d'un régime riche en fibres améliorent la quantité et la qualité des bactéries présentes dans notre microbiote de presque 30% en 6 semaines seulement.


Les chercheurs proposent désormais de consommer environ 25 fruits et légumes différents chaque semaine.


Votre régime alimentaire est aussi important pour votre santé que pour votre sécurité.


Vous ne pouvez certainement pas concevoir de ne pas mettre votre ceinture de sécurité et celle de vos enfants en voiture....alors nourrir son microbiote de la meilleure façon possible en est de même.

C'est devenu désormais une question de santé urgente pour l'ensemble de l'humanité. Car si nous laissons nos enfants se nourrir de produits industriels, c'est comme les laisser dépérir lentement et les exposer à de multiples risques pathogènes.


Le microbiote s'appauvri de génération en génération, et il est désormais pointé du doigt concernant son implication dans la survie, alors à vous de jouer !!


J'emploie jouer car c'est un jeu d'enfant !! Rien de plus simple et de plus amusant que de se nourrir d'aliments frais, vivants, colorés, doux, croquants, juteux, sucrés, amers, acides, que l'on peut combiner, transformer, consommer de multiples façons et donnant la vie....Non ??!


Merci de m'avoir lu

A très vite pour les actes 2,3,4,5,6,7......du microbiote !!


Virginie





19 vues2 commentaires
bottom of page